Mode lecture article sur le site Éditions Henry
Le Cœur au pas de Martine Rouhart choisi par les jurés lycéens 2026 du Prix des Trouvères
Un jury souverain
Ce mardi 10 février 2026, les locaux de la bientôt centenaire Maison de Poésie, en l’Hôtel Émile Blémont, rue Ballu, à Paris, accueillent les jurés lycéens du Prix des Trouvères et leurs professeurs. Éline, Lola et Victor sont venus avec Mme Céline Varlet du lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer ; Adeline, Justine et Lindsay, du lycée professionnel Saint-Joseph d’Étaples-sur Mer, avec Mme Eugénie Blieux ; Naïs, Romane et Thibault, du lycée Eugène Woillez de Montreuil-sur-Mer, avec Mme Ingrid Klupsch ; Clément et Thomas, de l’Institution Jeanne d’Arc de Montrouge, avec Mme Carole Mesrobian.
Quatre manuscrits ont accompagné depuis la fin novembre ces jurés délégués et leurs camarades :
Du silence et des élans des combes d’Éric Bouchéty
Le Cœur au pas de Martine Rouhart
Résurgences de Michel Santune
Territoires occupés de Patrice Follenfant
Tous ou presque, comme Lola, Thibault ou Victor pointent la difficulté de la lecture de Du silence et des élans des combes d’Éric Bouchéty. Naïs observe même que le choix d’un vocabulaire soutenu n’est pas toujours utile, mais tous loueraient avec Éline ou Justine l’invitation à ralentir, à observer la nature. Clément, qui dit déceler une monotonie paradoxale, évoque pourtant une écriture à la jonction du chant et de la pensée.
Le Cœur au pas de Martine Rouhart a séduit par la facilité de sa lecture que relèvent Adeline, Éline, Lindsay, Lola, Naïs ou Romane. Thomas vante la cohérence de cette traversée poétique ; Justine, le lien entre corps et nature et Thibault, l’originalité de la question de la routine.
Plusieurs, comme Lola, Lindsay ou Victor ont été sensibles au lyrisme de Résurgences de Michel Santune. Thomas parle même d’une tension réelle, mais la répétition, note-t-il avec Romane, lasse parfois, plus qu’elle n’anime. Adeline souligne qu’il s’agit de ressentir avant de penser et Clément mentionne de fulgurantes visions.
Lola, Victor, Justine et tous s’accordent sur les intentions de Territoires occupés de Patrice Follenfant et sur l’urgence des questions qu’il soulève. Clément et Thomas ont aimé un poète qui ne se contente pas de contempler. Éline a apprécié, Adeline a été touchée et Lindsay loue l’effort pour relier l’intime au monde. Thibault, pourtant, regrette un relatif manque d’émotion et Romane, comme Naïs, déplorent une certaine obscurité.
Le Cœur au pas de Martine Rouhart l’emporte dès le premier tour.
Jean Le Boël
Secrétaire du Prix des Trouvères





