Mode lecture article sur le site Éditions Henry
PRIX DES TROUVÈRES 2025
Règlement
Nouveauté
Grand Prix de Poésie de la Ville du Touquet
en partenariat avec Écrit(s) du Nord
et avec La Maison de Poésie de Paris – Fondation Émile Blémont
Règlement
Article 1 : Un prix de poésie, doté par la Ville du Touquet-Paris-Plage, est décerné chaque année à un recueil inédit de vers ou de prose poétique, en langue française. Ce prix est destiné à l'édition du manuscrit. L'ouvrage sera publié dans un délai d'un an par Écrit(s) du nord ou chez un éditeur choisi par Écrit(s) du nord. Il portera, selon l'usage, la mention Prix des Trouvères, Grand Prix de Poésie de la Ville du Touquet.
Article 2 : Le jury, à ses différents niveaux, est organisé par Écrit(s) du nord. Le jugement de ce jury est sans appel.
Article 3 : Les textes proposés seront sans nom d’auteur ni mention permettant l’identification. Ils doivent être adressés par courriel exclusivement à Jean Le Boël, secrétaire du Prix des Trouvères, à l’adresse suivante : jnficjlb@nordnet.fr. Ils seront sous format PDF. Aucun manuscrit papier ne sera accepté.
Dans le même temps, les auteurs enverront par courrier postal non recommandé leurs coordonnées : nom, adresses postale et électronique, date de naissance, numéro de téléphone et bibliographie, ainsi que le titre de l’ensemble qu’ils proposent et les premiers vers du premier texte à :
Maison de Poésie – Fondation Émile Blémont
Prix des Trouvères
11bis, rue Ballu
75009 Paris
Article 4 : Les droits de concours sont fixés à quinze € par chèque bancaire français, joint à l'envoi et libellé à l'ordre du Trésor Public. Pour les virements internationaux, nous consulter.
Article 5 : Les envois doivent être faits avant le 1er juillet 2025. Le jury final se réunira lors du Salon du Livre du Touquet, prévu en novembre 2025. Le Prix peut n'être pas attribué si aucun manuscrit n'est jugé suffisamment intéressant.
Article 6 : Les manuscrits doivent comporter entre trente et quarante pages. S'il s'agit d'extraits d'un ensemble plus vaste, le préciser.
Article 7 : Les manuscrits finalistes restants seront proposés à un second jury, composé de lycéens choisis par Écrit(s) du nord et ses partenaires scolaires. Ce jury se réunira en février 2026 et attribuera son propre prix, dit Trouvères des Lycéens. Le manuscrit ainsi primé sera publié également, accompagné d'une évocation des délibérations.
Article 8 : Le seul fait de concourir implique l'acceptation du présent règlement.