Nouveautés

 Prix des Trouvères jurés lycéens, le 6 février 2025   Palmarès du Prix des Trouvères 2024   Les Oraisons du vide   Guilbaud Luce : L'un de l'autre   Écrit(s) du Nord 45-46   Bralda Léon Une lente lumière   Grasset Bernard : Et le vent sur la terre des hommes   Persini Jacqueline : L'Abécédaire d'un chemin   Vincent Jacques : Mémographies   PRIX DES TROUVÈRES 2025   Robelin Imane : Le visage du mektoub 

trans Suivant : Palmarès du Prix des Trouvères 2024

Mode lecture article sur le site Éditions Henry

Prix des Trouvères jurés lycéens, le 6 février 2025

Une délibération

Image article,

Nouveauté

Susanne Derève couronnée par les lycéens

Ce jeudi 6 février 2025, la délibération finale du jury lycéen du Prix des Trouvères se tient au Lycée Eugène Woillez de Montreuil-sur Mer. Elle réunit les déléguées élèves de l’établissement, Aurore, Cassy et Célia, sous la houlette de Mme Ingrid Klupsch, celles du lycée Saint Joseph d’Étaples, Adeline, Justine et Lindsay, emmenées par Mme Eugénie Blieux, ainsi que leurs camarades, Emma, Jeanne et Pauline, élèves de Mme Céline Varlet (lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer). Camille et Maxence sont venus de la région parisienne avec leur professeur, Mme Carole Mesrobian, pour représenter l’Institution Jeanne d’Arc de Montrouge.

Cinq manuscrits ont accompagné depuis la fin novembre ces jurés délégués et leurs camarades :

Au-delà des mères d’Elisabeth Rivoire
Les Vieilles de Julie Gaucher
Petite mère de Françoise Le Jean alias Susanne Derève
Puissance de la discrétion de Sonia Pavlik
Vie de secours de Jean-François Puff


Plusieurs, à l’instar de Camille, louent la qualité du titre Vie de secours, qui intrigue et incite à la lecture, mais au prix, pour beaucoup, comme Emma, d’une espèce de malentendu : la curiosité suscitée ne serait au final pas satisfaite. Si Maxence relève l’originalité de certains textes, d’autres sont d’accord avec Adeline pour dénoncer un manque de cohérence et des difficultés de lecture.

Le projet, détaillé par Jeanne, et la structure de Puissance de la discrétion sont généralement appréciés. Aurore et Cassy évoquent des poèmes riches et vivants, dont les images restent en mémoire, souligne Justine. Mais Célia, Lindsay ou Maxence ont moins goûté, regrettant une certaine complexité. Camille juge pourtant que l’ensemble nous fait sortir de notre zone de confort.

Justine parle d’impact émotionnel à propos de Petite mère et elle résume le sentiment général. L’inversion des rôles de la mère et de la fille a touché Lindsay, Pauline, sentiment largement partagé malgré certaines légères réserves : le manque d’originalité et de prise de risque, selon Camille, ou le caractère répétitif pour Célia.
Les Vieilles a tenu Jeanne en haleine et a intéressé intellectuellement Aurore, Lindsay ou Maxence, mais seule Justine se dit vraiment touchée. Adeline regrette même que ne soient pas suffisamment célébrées les richesses de la vieillesse.

Maxence a beaucoup aimé que le manuscrit Au-delà des mères évoque des situations partagées par de nombreux adolescents à son image et Adeline emploie même le terme de réalisme. Cassy y voit une incitation à réfléchir, dans un contexte porté par l’émotion, indique Camille. Justine ou Lindsay regrettent pourtant une certaine brutalité et l’utilisation inutile parfois d’un vocabulaire technique.

Petite mère de Susanne Derève recueille la majorité des suffrages dès le premier tour de scrutin.

Jean Le Boël, secrétaire du Prix des Trouvères

fin

Partager : https://editionshenry.com/?a=647

retour en haut