Éditions Henry

trans

Nouveautés

 Paoli Angèle Le dernier rêve de Patinir   ÉCRIT(S) DU NORD 41-42   Compère-Demarcy Murielle : l'ange du mascaret   Lambion Stéphane : presque siècle   Le Boël Jean : Résider   Association Mémoire et Patrimoine : Croix et chemins   Quintreau Maria : Vos cerisiers refleuriront   Wallois Annie : Comme on s'assure du sol   Cathalo Georges : En alliance des mots   Regy Clara : Blanc   Leuckx Philippe : Le rouge-gorge Laura et autres poèmes   Bralda Léon : Où l'ombre n'était pas   Semin Calou : Courbure de l'été   Fumery Philippe : Face aux maisons   Steinmetz Jean-Luc : Les Alentours   Diarra Malick : À l'ombre de Jules Verne   Libert Béatrice : La sourde oreille et autres menus trésors   Dorim Carlos : La Habana est une chanson oubliée 

Précédent : Association Mémoire et Patrimoine : Croix et chemins Suivant : Wallois Annie : Comme on s'assure du sol

Mode lecture article sur le site Éditions Henry

Quintreau Maria : Vos cerisiers refleuriront

collection La Vie, comme elle va

article image Quintreau Maria : Vos cerisiers refleuriront

Nouveauté

Tu as écrit un texte exigeant qui refuse la narration sentimentale, le lyrisme facile. Un texte sur la difficulté de dire, de trouver le ton juste. Un récit sur le récit donc, celui qui cherche à s'imposer et que tu rejettes, et l'autre qui peu à peu prend corps. Ce que j'aime, c'est que l'histoire se construise à travers d'autres histoires, celle d'Apolline par exemple. Ce patchwork dessine indirectement le personnage de Sol, la narratrice qui te ressemble sans se confondre avec toi (toujours l'éclairage indirect). J'aime aussi beaucoup les poèmes qui ponctuent chaque chapitre parce qu'ils les prolongent et leur apportent une autre couleur. Enfin la construction en apparence éclatée fait très rigoureuse.

Nicole T. (enseignante de Lettres)

fin

*
Vignette de couverture : Isabelle Clement

Partager : https://editionshenry.com/?a=595

Sur l'agenda

Consulter la rubrique Manifestations et venez nous retrouver dans les salons du livre et les actions auxquelles nous participons. Nous serons heureux de vous accueillir.