Mode lecture article sur le site Éditions Henry
Isabelle Clement
est née en Auvergne.
Elle a travaillé notamment pour les ouvrages de Marie-Claire Bancquart, d'Alain Wexler, de Jean Le Boël, de Marie-Anne Schönfeld, d'Eleusis, d'Aïssatou Diamanka-Besland, de Chantal Peugny, de Nora Chaouche, de Christian Morel de Sarcus, de Chantal Forêt, de Romain Fustier, de Jean-François Agostini, d'Amandine Marembert, de Bruno Rombi, d'Emmanuel Flory, de Marie-Pierre Kohlhaas-Lautier, de Bénédicte Lefeuvre, de Daniel Brochard, de Patrice Houzeau, de Jean Métellus, de Pierre Gamarra, de Yannick Kujawa, de Nicolas Wallart, de Jean Foucault, de Françoise Biger, de Jean-Christophe Ribeyre, de Lou Raoul, de Gérard Cartier, de Sylvestre Clancier, de Carlos Dorim, de Jacqueline Bouchet, de Patricia Laigle, d'Anne Vocanson, de Rémi Faye, de Cécile Glasman, de Ghislaine Lejard, de Philippe Fumery, de Nicolas Wallart, d'Étienne Paulin, de Youri, de Georges Rose, de Lionel Ray, de Max Alhau, de Marie Desmaretz, de Philippe Blondeau, de Chantal Dupuy-Dunier, de Luce Guilbaud, de Roland Nadaus, de Françoise Siri, de Bernard Bourel, de Lydia Padellec, de Claudine Mussawir, de Matthieu Gosztola, de Cécile Guivarch, de Muriel Verstichel, de Mathias Lair, de Christian Comard, de Christine Bloyet, de Muriel Camac, de Georges Cathalo, de Françoise Coulmùin, de Fabrice Farre, de Tristan Felix, de Valérie Harkness, de Jean-Pierre Nicol, de Jean-Baptiste Pedini, de Jean-Louis Rambour, d'Imane Robelin, d'Isabelle Lévesque, de Patricia Castex-Menier et de Pierre Dhainaut. A réalisé la couverture de l''anthologie Liberté de créer, liberté de crier et les vignettes des livraisons 11 à 26 d'Ecrit(s) du Nord.
Toutes ces couvertures sont à retrouver ci-dessous.
Rien de plus réaliste, de plus concret, de plus naturel que les images créées par Isabelle Clement : regardez la terre, le labour, l'herbe, l'écorce, l'aubier, la feuille et ses nervures, les lèvres ourlées et gercées de l'eau, les nuages et le ciel... Tout est autour de nous, à qui sait voir. Et, en cette matière qui nous tisse également, se dessinent nos destins, nos désirs.
Isabelle Clement ne veut pas tenir de discours théorique sur sa pratique qui est d'abord recherche, travail sur les matières et sur leurs supports, sur le blanc et sur la couleur dans la couleur et dans le blanc. Se tenant à l'essentiel, à une respiration juste, à la maîtrise de l'émotion et du geste, elle crée des formes qui, subliminalement, offrent à notre vécu l'occasion de se reconnaître.
JLB
Isabelle Clement a rejoint le collectif Artogue. Artogue est une agence de communication consacrée à l'art contemporain. D'autres aspects du travail d'Isabelle Clement sont à découvrir sur www.iclement.artogue.fr